Interventions de notre groupe lors du conseil municipal du 15 octobre

Publié le par chamalieres en mouvement

Intervention  de Laurent Ledieu à l'occasion du vote du Budget Eeau de la Ville de Chamalières.

Monsieur le Maire, vous mettez en perspective les pourcentages d'augmentation des taux d'impôts de chacune des collectivités, insistant comme à votre habitude à quelques mois des régionales sur l'augmentation de 7% de la part régionale. Mais cela ne veut rien dire. Ce qui est vraiment important c'est ce qui doit sortir pour chaque contribuable du porte monnaie. Par exemple, j'ai pris avec moi ce soir ma taxe foncière.Je paie 95 euros cette année pour la part régionale, contre 89 euros l'an dernier, soit 6 euros de plus. Si effectivement la commune n'a pas augmenté ses taxes, pourtant, du fait de la revalorisation des bases, je paie 23 euros de plus en 2009 par rapport à 2008. 23 euros contre 7 euros...il faut alors comparer ce qui est comparable et surtout parler de ce qui touche vraiment les gens, ce qui, au final sort en plus cette année de leur porte monnaie.

enfin, je veux rappeler que sur un budget régional de 626 millions d'euros, 158 millions, soit 25% du budget, sont consacrés à l'enseignement, notamment les lycées. 300 000 euros par jour sont investis pour leur rénovation et ce, depuis 2004 et la nouvelle majorité régionale, contre seulement 150 000 euros de 1999 à 2004 sous la majorité de Monsieur Giscard d'Estaing. Le double! Idem pour le rail qui n'était pas entretenu.
L'investissement de la région actuellement sur ses compétences obligatoires est  38% supérieur à ce qui était fait sous la majorité de droite! C'est crucial de mettre cela en perspective lorsque l'on évoque les augmentations aussi.

Je veux rappeler aussi que sur les deux dernières années, grâce à la politique de la gauche il y a eu plus de 300 000 visiteurs par an à Vulcania ce qui a permis de dégager des excédents de fonctionnement et d'avoir de nombreuses retombées sur l'industrie touristique, cela, c 'est du concret, mais cela n'est aps souvent mentionné par al majorité du conseil municipal de chamalières....il était important de le rappeler.


Intervention de Marion Canales sur la  Note d'information générale relative aux  impôts locaux


Laurent Ledieu l'a rappelé, il faut comparer ce qui est comparable et il faut insister sur un point: derrière les investissements des collectivités, le conseil régional, le conseil général, qu'y a t il? Des services au public, des services publics, une dynamique économique et écologique également. Vous évoquez Monsieur le Maire le 3 millionième visiteur accueilli à Vulcania. Parallèlement à cela Monsieur Bresson critique les projets du département, notamment le train à crémaillère. Mais doit on rappeler que le sommet du Puy-de-Dôme  accueille chaque année 450 000 visiteurs et plus, cela fait depuis longtemps des millions de visiteurs, que c'est le patrimoine touristique mais aussi écologique de notre département? doit on rappeler que cet équipement permettra d'accueillir encore mieux et plus de touristes tout en dégageant plus de retombées économiques?
Face aux critiques de l'augmentation des taux départementaux, je voudrais aussi rappeler que le département c'est l'aide aux personnes âgées, les collèges, la maison du handicap, les politiques d'insertion, ce que les gens voient, utilisent, vivent tous les jours? Je veux aussi redire que depuis 2004, si le département assume plus de compétences, il ne voit toujours pas la couleur de la vraie compensation d'un Etat qui ne respecte pas ses engagements et, qui plus est, continue de vouloir asphyxier les collectivités avec une réforme de la taxe professionnelle qui entame, entre autre,  leur autonomie. Cette réforme tous les élus, droite ou gauche s'accordent à dire qu'elle est dangereuse, mal placée dans le calendrier puisqu'elle advient avant même la réforme des collectivités.  On devrait distribuer les moyens avant de savoir qui fera quoi? Monsieur Marini, rapporteur de la commission des finances au Sénat lui-même, vous le savez bien Monsieur le Maire, est dubitatif, tout comme beaucoup d'autres élus qui s'en sont suffisamment émus. Alors quoi? Faut-il moins en faire? Je  ne crois pas que le gens comprendrez.


Intervention de Laurent Ledieu et Marion Canales sur le  rapport annuel d'activités de clermont communauté et le rapport annuel sur le prix et la qaulité du service public d'élimination des déchets


Monsieur le Maire, vous ne voulez pas mettre aux voix le rapport d'activités de clermont Communauté au prétexte que les conseillers municipaux n'auraient pas reçu le rapport. Mais nous avouons ne pas comprendre. En effet, l'article du code général des collectivités est clair, il est sous nous yeux, relisons-le. Nul besoin d'avoir tous en main les documents puisque c'est à vous et aux délégués communautaires de nous faire partager les conclusions de ce rapprot d'activités que vous avez tous eu, preuve en est ce soir. Vous évoquez un manque de bonne pratique démocratique de la part de l'agglomération, comme d'habitude. Mais ce n'est pas le cas, ce n'est pas une obligation légale, vous pourriez, voire devriez en tant que notre représentant, nous en faire état, nous faire une communication et enfin, nous souhaitons ajouter que  le rapport est en ligne sur le site, c 'est une démarche de développement durable que dene pas le diffuser à tous! Quoiqu'il en soit, nous trouvons également qu'il y a une certaine incohérence dans le fait de supprimer de l'ordre du jour le rapport d'activités de Clermont communauté au prétexte que nous n'avons pas tous en main le document alors même que vous maintenez le rapport suivant, toujours sur les activités de clermont communauté mais en matière de déchets, que nous n'avons pas plus! Y aurait il deux poids deux mesures?



Intervention  d'Elie Niasme à l'occasion du vote du Budget Eeau de la Ville de Chamalières.

Elie Niasme une fois de plus est revenu sur l'importance de ne pas considérer l'eau comme une simple marchandise mais avant tout comme un service public  loin de toutre démagogie politicienne.

La gestion de l'eau actuellement en délégation est perfectible et la majoritré municipale elle même l'a souligné à maintes reprise.

Plus que jamais, en raison de l'arrivée à échéance du contrat d'affermage qui nous lie avec une société privée, il est temps d'engager une vraie réflexion pour étudier les moyens de mettre  en place une régie municipale de l'eau  sur Chamalières à l'instar de la ville de Cournon où après seulement  2 ans de gestion en régie municipale, les habitants constatent déjà une réduction  de 10% de leur facture d'eau.


intervention d'Eric Spina sur la note d'information générale sur les impôts locaux

monsieur le maire  vous parlez de matraquage fiscal pour la région
encore faudrait il savoir à quoi sert la fiscalité?
la région a perdu 12 milions de recettes en 2008  du fait du désengagement de l'état
malgré cela le rapport investissements sur recettes totales qui était de 68% avant 2004 est passé à 78%
de même en comparaison la région a investi plus de 38% par rapport à 2004 sur ses compétences
savez vous monsieur  le maire combien coûtent l'entretien et le fonctionnement des lycées ?
c'est 300 000 €euros par jour ouvrable.


intervention d'Eric Spina sur le rapport annuel sur l'accessibilité

monsieur le maire je suis surpris de constater que ce rapport ne mentionne pas notre position par rapport à l'emploi handicapé dans notre mairie

la ville satisfait elle à son obligation d'emploi de 6% des effectifs  en postes réservés handicapés ?


intervention d'Eric Spina sur les réunions  publiques PLU 

je me félicite comme vous de la tenue de ces réunions publiques
je déplore néammoins que l'association carrefour europe ait parasité ces réunions empechant d'évoquer les autres aspects du plu
à tel point qu'il a fallu une intervention musclée du maire pour  faire avancer la discussion (à paul lapie)


je constate que notre attrait touristique n'est pas mis en valeur alors que nous sommes à quelques minutes du pied du puy de dôme
Monsieur le 1er adjoint s'est interogé sur la création du petit train à crémaillère
il faut rappeler que le tourisme en auvergne a été en 2008 le secteur qui a crée le plus d'emplis nets  et que l'Auvergne a la plus forte fréquentation touristique de France après la corse. Le grand site du Puy de dôme et le classement Unesco en cours du site des volcans nécessitent ds investissements qui rejaillissent sur tout le territoire




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article