Merci pour votre participation aux primaires citoyennes

Publié le par chamalieres en mouvement

 

Merci pour cette mobilisation exeptionnelle

Nous avons choisi de partager un texte du  magazine en ligne lepoint.fr du 9/10/2011

 

 

"Non, il n'y a pas que des gens de droite à Chamalières !" Campé devant l'entrée du bureau de vote installé dans la maison des associations, Roger, professeur de gym à la retraite, est venu tôt ce matin pour faire entendre sa voix. "D'habitude nous, gens de gauche, on ne participe qu'au premier tour, s'amuse Maria, 74 ans. Au moins, j'espère qu'on pourra revenir la semaine prochaine !"

Fière de ses convictions

Entre trait d'humour et plaisanteries de circonstance, les sympathisants de gauche de Chamalières ont goûté massivement à l'exercice des primaires socialises, dès l'ouverture des bureaux de vote. "Il faut se mobiliser maintenant si on veut préparer au mieux la présidentielle, revendique Sophie à voix basse. Plus on sera nombreux aujourd'hui, plus on pèsera dans les choix de 2012. Et puis, c'est aussi une façon de dire qu'on ne veut pas de certains socialistes."

Dans la longue file d'attente, des couples venus avec leurs enfants en tenue décontractée, des personnes âgées ou encore des fonctionnaires. À l'instar d'Annick, la cinquantaine, professeur des écoles, qui sent enfin sa voix prise en compte dans le fief historique des Giscard. "Personnellement, je me fiche d'être étiquetée de gauche, au contraire ! Je suis plutôt fière de montrer mes convictions. Tout sauf Sarko en 2012 !"

"Flicage !"

D'autres, en revanche, ne comprennent pas la présence bruyante dans la salle des adjoints de Louis Giscard-d'Estaing, maire de la commune, arrivés dès l'ouverture du scrutin, interpellés par les scrutateurs. "On est là pour voir s'il n'y a pas de souci majeur", se défendent les adjoints maladroitement. "Vous n'avez rien à faire ici ! C'est du flicage. Des méthodes de mafieux !" s'énervent les responsables socialistes de ce bureau de vote si symbolique.

Dans la file d'attente des votants, le président socialiste du conseil régional, René Souchon, jubile : "Malgré la surveillance du maire, je suis vraiment heureux de voir une telle mobilisation. C'est d'ores et déjà une grande victoire." En ce jour de primaire, à Chamalières comme ailleurs, la gauche a voté."

 

Geneviève Colonna d'istria

 

http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/primaire-PS/primaire-ps-la-gauche-a-vote-meme-a-chamalieres-09-10-2011-1382475_325.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article